jeudi 14 juin 2012

les incidents de la Marsa: Salafistes ou Casseurs? Clarification.

Trois jours après la publication de mon témoignage en ce qui concerne les événements de la Marsa, je reçois toujours des messages, des tweets et des commentaires de gens qui me blâment parce que j'ai dit ne pas avoir vu de salafistes à la Marsa dans la nuit du 11 Juin 2012. D'autres personnes m'accusent d'avoir vendu mon âme au diable.  C 'est pour cela que j 'ai estimé qu'il est de mon devoir de clarifier les choses une fois pour toute pour passer à autre chose. 

Le billet que j'ai écrit avait pour titre : les incidents de la Marsa: Salafistes ou Casseurs? (une question et non pas affirmation). Dans le billet, j 'ai précisé l'heure et les endroits que j'avais visités avec d'autres personnes notamment: Azyz Amami, Kais Zriba, Houssem Hajlaoui , Arr Barr, Emine M'tiraoui et Mohamed Amine Hamzaoui. Je n 'ai jamais nié la présence des salafistes en Tunisie ou à la Marsa ou je les ai vus le jour d'avant du coté de la Abdelleya. D 'ailleurs si je me fais insulter sur les réseaux sociaux c'est parce que j'en parle souvent. Ce que j 'ai écrit est un témoignage et ce qui m'a poussé à témoigner c'est le nombre de rumeurs que j'ai vu circuler sur Facebook ce soir là. En effet, j'étais sur place, je ne voyais pas de salafistes et je suivais ce que les gens partageaient sur Facebook. Ils décrivaient des batailles qui n'existaient pas en mentionnant que cela se passait à l'instant . Donc j'ai partagé mon témoignage et encore une fois je précise que j'ai donné l'heure et les endroits visités. 

Ce soir là tout le monde parlait de salafistes mais personne n 'a parlé de casseurs. Pourtant ils étaient là. Comme je l 'ai écrit dans mon billet un officier de la police a confirmé que ceux que nous avons vu sur place étaient des casseurs venus d'autres quartiers et non pas des salafistes. Personnellement, je n'ai pas entendu un seul slogan religieux et je n 'ai pas vu une seule barbe ( il y 'a ceux qui me disent que les salafistes ne sont pas tous des barbus , là je réponds c'est vrai qu'ils ne le sont pas tous mais la majorité portent la barbe, j'ai été prendre des photos de manifestations de salafistes et je sais de quoi je parle).

De plus j 'ai fini mon billet avec ces deux phrases: "Nous avons passé toute la nuit à chercher la vérité. A l'aube, nous étions tous d'accord sur le fait que nous n'avons pas vu de salafistes mais des gamins qui commençaient à vivre leur adolescence . Des questions se posent ...."

 J'avoue que cette partie que nous n'avons pas vu de salafistes mais des gamins qui commençaient à vivre leur adolescence n 'est pas bien claire vu que les salafistes  vivent leur adolescence aussi et je m'en excuse il était presque cinq heures du matin quand j 'avais écrit ce billet . Mais ce que je voulais dire que les jeunes que nous avons vu n 'étaient pas des barbus et ne scandaient pas de slogans religieux et les policiers ont confirmé qu 'il en s'agissait pas de salafistes. 
 Pour le reste: J 'ai bien dit que je n 'ai pas vu de salafistes et non pas qu'il n'y a pas de salafistes en Tunisie . Et j 'ai terminé par:  des questions se posent ? Je n 'ai rien affirmé à part le fait que je n 'ai pas vu de salafistes au même moment ou d'autres personnes faisaient circuler des rumeurs concernant les dégâts qu'ils étaient entrain de causer .

Encore une fois je le dis: Vers  22 heures j 'étais à la Marsa ( dans la rue )  et  je n 'ai pas vu de salafistes , je n 'ai vu que les forces de l'ordre. J'y étais encore peu avant minuit jusqu'à 4 heures du matin et je n 'ai pas vu de salafistes. Je ne peux pas prétendre les avoir vu pour plaire à certaines personnes. Quand on nous a demandé de quitter le Plug: on nous a dit qu'ils se dirigeaient vers l'endroit et qu'ils allaient nous attaquer alors que rien de tout cela n 'était vrai.

Un témoignage c 'est un témoignage, on  décrit dedans ce qu'on a vu et non pas ce qu'on veut voir ou ce que certaines personnes veulent que nous voyons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...