mardi 22 mars 2011

Cher Gouvernement Transitoire

Cher gouvernement transitoire, un autre jeune Khalil Zaafouri (33ans) se serait  immolé par le feu à Sidi Bouzid ( reste à vérifier ). C 'est alarmant non? 

 Des manifestations , des sit-ins, des grèves de la faim, et d'autres actions de contestation s'organisent un peu partout en Tunisie: Thala, Regueb, Sidi Bouzid et la liste est longue. Le pays bouillone et risque d'exploser à nouveau.

 Cher gouvernement le dictateur est parti mais le système ne change pas. La corruption, le népotisme, l 'immoralité et le pourrissement  sont toujours là. Les gens qui sont sortis dans les rues de la Tunisie  pour réclamer leur dignité en Décembre dernier sont dans la meme situation. Ils sont toujours marginalisés et oubliés de tous, oubliés des ministres qui ne bougent pas le petit doigt pour faire avancer les choses. Les seuls qui ont tiré profit de la révolution du peuple ont été les policiers qui ont vu leurs salaires augmenter et qui ont pu avoir beaucoup de bénéfices.

 Comment voulez vous gagner la confiance de ce peuple? Comment ces jeunes qui ont tout sacrifié pour cette révolution vont -ils se calmer en vous voyant nommer des symboles de l 'RCD dans des postes de décision?

Chers membres du gouvernement déplacez vous dans notre beau pays. Sortez de vos cocons. Allez discuter avec le peuple! Votre responsabilité est immense. Soyez à la hauteur. Ce peuple a prouvé au monde entier qu 'il est un Grand peuple ne le sous estimez pas. Sa colère sera grande.  

15 commentaires:

  1. LA REVOLTE CONTRE LA DICTATURE CONTINUE JUSQU'A SA DESINTEGRATION...

    RépondreSupprimer
  2. مطالب سيدي بوزيد تتلخلص في
    طرد االمعتمد الاول علي رحال
    عدم طرد الوالي و انما جبره خروجه من برجه العاجي و الحوار مع المواطنين
    تاسيس مجلس واحد لحماية الثورة و ليس اربع مجالس
    تنضيم لجان العاطلين عن العمل تحت لجنة واحدة
    مزيد من الجرءة بالنسبة للوالي و اعلانه عن قواءم الانتدابات للبطالة لانه عبر عن خوفه من الاعلان عنها
    التصدي للاشاعات الغارقة في العروشية و العنف
    التصدي لرموز الفساد التي مازالت تسيطر على مجمل الادارات
    التصدي للمهندس الغابري العامل بادارة الفلاحة الدي مازال يسند القروض و الاعانات للفلاحين بالرشوة و المحسوبية
    اندساس بعض المخربين داخل مجالس حماية الثورة مثل مندر شعيبي الدي هرب بالقضية الر ان الثورة هي 17 ديسمبر و ليست 14 جانفي و التشجيع على الجهوية
    التصدي لانصار الاحزاب الكرتونية الدين لعبوا دور رجال مطافئ في الثورة و الان نصبوا انفسهم زعماء مثل انصار الاتحاد الديمقراطي الوحدوي
    مراقبة البوليس السياسي الدي مازال موجودا في المدينة الى الان
    الاصغاء للمضربين عن الطعام و تقديم العون لهم
    ضرورة توجه الاحزاب دات الثقل الكبير مثل النهضة و حزب العمال الى تاطير الشارع
    عدم نهج تكتيك تعطيل كل حراك سياسي من بعض الرموز الياسيين الدين لهم النفود في بعض معتمديات سيدي بوزيد
    التصدي للاشاعات التي تشكك في مصداقية مناضلي الجهة من بعض رموز التجمع
    التصدي لرءيس البلدية سابقا فرح برقوقي الدي مازال يصول و يجول
    التصدي لاعضاء اللجنة المركزية بحزب التجمع الدين مازالوا يسيطرون على كل الادارات

    RépondreSupprimer
  3. on veut pas être le pays qui a raté sa révolution !!

    RépondreSupprimer
  4. @annonyme :je crois pas que tu parle de sidi bouzid ,dit plutôt que tu fait la pub pour ennahda et l'ugtt.arrêter de vouloir confesqué cette révolution le tunisien que s'emoler n'etait pas un islamiste.

    RépondreSupprimer
  5. السيد الباجى قائد السبسى حسبت له بعض الخطوات. لكنه تعثر وخسر الذى انجزه فى الاول. لقد احتكر تعيين مجلس حماية الثورة . لم يقصى رموز الفساد فى الادارة ... لست ادرى هل هذا خوفا منهم او تواطا معهم.

    RépondreSupprimer
  6. C'est de n'importe quoi.Ils ne vont pas s’arrêter de demander.Ils veulent le pouvoir sans avoir recoure aux urnes.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il faut faire la part des choses.
    Tout d'abord, quelles sont les raisons de cet acte à s'immoler et mettre fin à ses jours?
    Elles sont probablement diverses et non liées uniquement au désespoir après une révolution qui a fait chasser une dictature pure et dure.
    Peut-on demander à un gouvernement de transition à remédier à plus de 50 ans de répression, de mise à l'écart du peuple de la vie politique, de la richesse ( je veux dire du travail ) , de la réflexion ; en un mot de la démocratie. Je trouve qu'il n'attend pas le gouvernement "légitime" , sorti des urnes pour faire des réformes .
    C'est une période difficile que la Tunisie traverse, des commissions qui ont du mal à avancer, des partis politiques à la pelle qui font leur entrée dans la vie polititique et commencent ou ont déjà commencé leur propagande et campagne électorale ( à cette allure , ils seront plus de 50...)
    Il faut attendre les élections mais entre temps,il faut agir pour faire barrage à des partis obscurs et non compétents à prendre le pouvoir.
    Je lis des critiques de tout bord sur les ministres qui sont "Franco-Tunisiens" et celà fait mal au Droit de l'Homme.Ils font leur travail de ministre et ils sont TUNISIENS.
    C'est du racisme quand on commence à cataloguer les Immigrés, les Bi-Nationaux et autres appellations utilisées au temps de la colonisation...
    Soyons vigilants et combattons les ennemis de la démocratie. Il ne faut pas se tromper de cible car le temps presse. Les hommes et femmes qui étaient liés à l'ancien régime se cachent ou ont déjà retournés leur veste. Il ne faut pas qu'ils se trouvent après le 24 Juillet au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  8. يا عبد الفتاح كيف تريد اجراء انتخابات فى ضوء امن وادارة فاسدتان . للتذكير مثلا:ادارة الحرس ما زال يسيرها ضباط فاسدون: عبد الحكيم مريبح و بو عفصون والسويسى ومراد السرياطى ابن على السرياطى

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir lina et tous mes compatriotes
    jai une question et deux petites histoires a vous raconter
    ma question est, EST CE QUE LE BATON MAGIQUE...EXISTE?
    si oui il faut d'urgence qu'on s'en procure un.
    si non, ce qui est plus logique et plus probable...il faut qu'on soit realiste et qu'on regarde les choses en face...comment?
    dabord, on a deja acquis une partie de notre liberté le plus difficile est derriere, le reste c'est tous les jours qu'il faut debattre et voir ce qu'il nous faut dans les regles et le respect de tous...
    sans se diviser sans se faire du rentre-dedans et provocation et toute sorte de debat sterile qui fait que reculer et preparer le terrain a l'obscur.
    rappelez vous depuis le debut de l'humanité (kabil we habil) et ce que ca peut engendrer un desaccord meme quand on est frere...pensez a tout ce chemin que l'humanité a fait depuis...qu'on a appris d'un oiseau comment honorer un cadavre (yoltef bina we bikom).
    on est né pour ne pas etre d'accord...notre humanité et sagesse nous aidera a trouver le meilleur compromis pour grandir et avancer.
    revenons a l'essentiel,quand je regarde,j'entends et je lis toutes ces reclammations jusqu'a s'immoler...je me dis ils ont surement leur raison...alors c'est quoi la solution? peut etre quinze gouvernements transitoires (que peut etre on va desapprouver et vouloir changer ts les jrs).trente commissions transitoires pour satisfaire cent partis politiques et les demandes de dix millions de citoyens...et attention y'en a qui ont une liste de demande.
    j'ai une question, avant de demander qu'est ce que tu offre a ton pays.
    soyons raisonnable et realiste...sinon il nous faudra (eddahr et mel karoun) et encore, si dieu (ma yoltofch bina) on sera encore en train de tourner en rond.
    IL FAUT FAIRE LE PLUS URGENT POUR L'INTERT COMMUN
    apres c'est important de reclammer de denoncer de se battre comme on fait en ce moment c'est tout le temps qu'il faut le faire...la flamme il faut qu'elle soit durable et utile,pas tellement forte et debordante qu'elle devient destructrice.
    nous on a le sang chaud...la vie m'a appris que ca peut etre une qualité comme ca peut etre un defaut...pour m'en sortir au mieux j'use de ma lucidité recul et sang froid.
    trouver un travail et un logement,changer des lois,changer des tetes,changer un systeme...ya plein de demandes et il y a beaucoup de travail...CHAMMROU 3LA ADHRI3ATIKOM...prenez des bons exemples tels que les japonais (une grande solidarité et pensée pour ce brave peuple)les allemands apres la 2eme guerre...et les gens qui travaillent chacun dans son domaine et avec sa contribution...sinon on va pas trouver ou donner de la tete rien que pour trouver du travail et des logements pour tout ce monde.
    mio je dirai que aujourdhui faut faire avec ce qu'il ya et s'il le faut (neklou khobz we ma)(we rabbi y3ina lin nebniw tounesna elli n7ebbouha we netsawrouha...)
    IL FAUT QU'ON REGARDE TRES TRES LOIN...PEUT ETRE LE FRUIT NE SERA QUE POUR NOS ENFANTS

    Somme nous pret a ce sacrifice et a ce combat???


    ETOILES-A-STRS

    RépondreSupprimer
  10. lina,je me permet d'ouvrir ce debat et de vous raconter mes deux hitoires.
    voila mon mail
    a.them22@gmail.com

    ETOILES-A-STRAS

    RépondreSupprimer
  11. la premiere histoire c'est que depuis dimanche dernier je suis dans les vapeurs...et inquiet. jai eu aichouchti (ma mere)au bout du fil de sousse en pleurs et tres inquiete.mon oncle (khali) qui est mon exemple dans la vie quand j'etais enfant et qui est pour moi comme un grand frere avec un grand F (etant fils unique solitaire et renfermé jusqu'a une bonne partie de mon adolescence.il etait avec un ami d'enfance mes deux refuges quand la vie etait dure et mes deux frere d'adoption)tout simplement c'est kebdti (ma foi) errouge le3ziz le fameux clubiste que pour regarder un match a coté de lui des fois je met des boules quiès tellement ma yoskotch avec sa propaganda etant(moi) etoiliste lol.
    mon oncle jeune papa de trois petit bijoux que dieu les protege,a été victime d'un braquage de huit personnes cagoulées.ou il a failli laisser sa vie. dans un rond point a sahline a une heure tot d'une matiné de la semaine passé,et pendant qu-il faisait son travail de chauffeur avec son coequipier qui a preferé fuire face a la situation mon oncle a essayé de negocier de raisonner...jusqu'a se battre face a l'intention des braqueurs de confisquer son outil de travail.ce brave a été entre la vie et la mort pendant quelque jours et si c'est pas d'abord dieu son courage et la chanche qui a fait qu' une autre voiture fait fuir les braqueurs...ils ne l'auraient pas epargner meme quand il leur disait qu'il est pere de trois enfants.
    mon rouge aujourdhui est bleu de coup il a a perdu des dents...quand il etait adolescent les filles et des garçons aussi de son collège rentrait en sa companie pour se proteger des fois des agressions d'autres dans les annes 70-80.parce que je le connais bien que je dis que c'est un brave.
    quand a ces cretins voyoux laches (joubana) je vous demande mes amis qu'est ce que vous en pensez de leur droit a la democratie au bon traitement...et toutes ces valeurs et morale pour les quels on se bat???
    est ce que une police comme on la veut peut etre efficace avec ces sauvages? ou est ce quil faut pour ca des unités speciales?
    est ce que tout les tunisiens aujourdhui sont conscient de leur droits et de leurs devoirs?
    est ce que tout le peuple est suffisament conscient cultivé et preparé pour ce changement?
    est ce que ceux qui ont les moyens et la lumiere dans la tete sont suffisament armé et genereux pour aider et iluminer ceux qui n'ont pas les moyens?
    est ce que en voulant tout changer tout de suite et on s'eloignant du plus urgent on crée pas le vide l'insecurité le desiquilibre entre notre passé et present et des problemes doont on a pas besoin?
    (win conna et win sba7na et mouch ykaoui sa3dek kalou taw-taw)
    j'ai plein d'autres questions et des reponses...mais c'est notre debat.
    repondez mes amis mes freres mes compatriotes je vous propose ce debat et ces questions qui se pose?
    a vous...

    Ps:un membre de la famille dans la police m'a di ca sert a rien de porter pleinte tellement y'en a des ca pareil...alors inchallah labes tout le monde et inchallah bellotf ya rouge...ton ca7louch.


    ETOILES-A-STRAS

    RépondreSupprimer
  12. Un gouvernement, qq soit sa compétence, ne dispose pas d'une baguette magique et ne peut pas tt changer en qq semaines, il ne s'agit pas d'un dessin animé où le prince, avec un claquement de doigts, érige le palais des merveilles....
    mademoiselle, croyez vous être équitable en disant que le ministres ne bougent pas le petit doigt???? Ces gens qui travaillent jour et nuit, dont certains ont risqué une carrière époustouflante et délaissé des salaires hors normes juste par amour de leur patrie, pour se voir ensuite traités par tous les noms..et dans tt ce qui a été accompli, vous ne voyez que l'augmentation des policiers?????????
    Je ne dis pas que le gouvernement ne doit pas être critiqué, et moi aussi, je souhaite de tt mon coeur voir disparaitre ttes les injustices, rendre le sourire à tous.....mais soyons réalistes et objectifs, faisons preuve de plus de maturité et surtt, prenons garde de ceux qui, volontairement ou involontairement, mettent les bâtons dans les roues....

    RépondreSupprimer
  13. la deuxieme histoire je vous la raconte pour assumer LE REVERS DE LA MEDAILLE:
    il ya quelques annees j'etai actif en envoyant des articles dans un blog de foot BLOG NEJMA et quelques autres... dans mes articles je parlais du foot souvent mais en reclamant toujours le bon sens et l'interet general...c'etait comme une anticipation prevention vaccin premonition pour ce qui risquait d'arriver et C'EST ARRIVE.
    a l'epoque je ne pouvai pas trop ouvrir ma bouche de crainte de consequences et leur impact surtout sur mes parents...je suis fils unique et je me dois de me preserver pour ne faire couler aucune larme a ma chere aichouchti.
    et malgre les contraintes jai voulu passer mes messages et j'ai defié les consequences...parceque c'etait mes valeurs et mes convictions sans lesquelles je pouvais pas dormir sinon.
    bon sens interet general non au regionalisme oui au comportement responsable et civilisé...jai defié le quatrieme pouvoir mais c'etait pour leur proposer une paix durable.
    jai pris des risque et pris aussi des precautions...et devinez quoi,
    un jour un moustachu cheveux noir teinté la quarantaine plein de bagues en or vieux costume et cent pour cent le genre des bras de l'ancien systeme...
    commence a venir tous les jours dans un café tres caché et il faut vraiment le trouver ou les habitués viennent lire tous les jours les journaux en buvant un petit café dans un cadre parisien en plein centre de strasbourg.qu'il vienne je m'enfou mais qu'il se mette a chaque fois a un metre de moi et fait semblant de lire la presse alors qu'il ecoute ce qu'on raconte et de temps en temps se retourne comme quoi il cherche les journaux alors qu'il cherche mon entourage et les gens que je frequente.un copain tunisien m'a confirmé un jour qu'il a deja vu au consulat.
    je vous cache pas ca m'a stressé...et jai imaginé le pire.mai comme il dit el-waled (mon pere) pour tes pricipes et tes valeurs mieux vaut vivre un jour coq que dix jours poule mouillé.
    et c'est ce que j'ai fais j'ai assumé...et un jour je suis carrement allé lui offrir le journal et le dire enchanté je sais qui vous etes.wallah il etai gené et a fait semblant de me convaincre que c'est un algerien...alors que parmi mes frequentations du café deux amis algerien un medecin et un politicien et tres en relation avec leur communauté a stras et aucun d'eux ne le connait.
    wallahi c'etait un grand stress mais ce qui me reconfortait et me rassurait c'est que je ne disais que la verité et ma conscience est tranquille tout les soirs en lisant un peut de coran avant de dormir...je priais que dali le proprietaire du blog et d'autres surtout ceux dans le pays ne soit pas dans un cauchemar de harcelement et d'intimidation.
    je sais que c'est dans tout les pays q'il ya ce genre de service et y'en aura toujours mais desormais aujourdhui grace a la revolution de la liberté et de la dignité...ils serviront a d'autres missions plus utiles a la nation.
    d'ailleurs s'il me reconnait je l'invite a boire un café la prochaine fois.
    voila c'est le revers de la medaille.

    a vous chers lina dali et tous les autres continuez le combat ne vous divisez pas
    et que le dieu nous eclaircit les meilleurs voies...


    ETOILES-A-STRS

    RépondreSupprimer
  14. je ne croit plus au changement ni que le pays va devenir démocratique ,on réalité à part la porte ouverte au islamiste ,il n'y a même pas eu aucun referundum pour que se soit ,la police continue à être pareille et la tv7 est toujours comme d'ab. pauvre de moi j'ai vraiment crus à la liberté.

    RépondreSupprimer
  15. Chère Lina,
    J'écris dès Cádiz (Espagne). Nous sommes un group de journalistes qui travaillons au sud d'Espagne. Parmi nos activités, nous organisons des encontres internationaux. Nous voudrions savoir votre disponibilité pour voyager, parce que pour nous, ça serait un grand honneur vous inviter chez nous.
    Mon email: blpaloma@hotmail.com

    RépondreSupprimer

مجرد رأي

نحن شعب لا يتعظّ من ماضيه و لا يحفظ دروس التاريخ و كأنّني بنا شعب قصير الذاكرة أو دعوني أقول معدوم الذاكرة. تستهوينا بعض عروض التهريج في مج...